Avatar du membre

François Sagnes, Jardin de l'ombre

  • Image de l'événement

Arrêt sur l'image
Du 13 janvier au 10 février 2024

François Sagnes est l'auteur de photographies réalisées de mai 2008 à juin 2009 sur la toiture de la base sous-marine de Bordeaux. Exposé une première fois en 2011 à Arrêt sur l’image galerie, une partie de ce travail a fait l'objet d'une exposition à la Base sous-marine de Bordeaux en 2015. À l'occasion de la parution de l'ouvrage "Jardin de l'ombre" réalisé avec le soutien du CNAP, de la fondation Swiss Life et de l’association DM à la Base, Arrêt sur l'image présente, du 13 janvier au 10 février 2024, la série éponyme composée de 88 photographies en noir et blanc réalisées sur la toiture de la Base sous-marine de Bordeaux, abandonnée à la friche depuis la dernière guerre.

"À l’image des compositions d’un jardin de méditation japonais et de ses points de vues fixes imposés, Jardin de l’ombre reprend des assemblages de quelques blocs minéraux que sont les éclats du béton et de quelques végétaux, sur un sol de tapis de mousses. A l’inverse de la pensée du jardin japonais, dans lequel est absolument maîtrisé le travail du choix, des formes et des implantations des pierres, tout comme pour les végétaux les choix de plantations et de taille sont très soigneusement arrêtés et entretenus, ici ce sont les aléas du devenir du lieu qui ont défini les formes et leurs compositions : le minéral des éclats de béton, depuis les bombardements dont ils sont issus, les végétaux adventices en croissance libre contraints par les rais de lumière. Le tout avec pour fonds les suintements du ciment des murs, comme dans le jardin japonais les murs d’enceinte sont imprégnés d’une terre empreinte de métaux ferreux qui s’oxydent avec le temps pour faire apparaître les formes évolutives de peintures d’arrière-plans." (Arrêt sur l'image galerie)

Les rendez-vous autour de l'exposition : 

  • Samedi 20 janvier 2024 de 10h30 à 12h30 : atelier de slow-looking avec Simone Raskin, formatrice culturelle. Nombre de places limité à 8 personnes, 25€. Inscriptions par mail à cette adresse.

  • Samedi 27 janvier 2024 de 10h30 à 12h30 : yoga face aux œuvres avec Nastasia Godfrin, professeure de yoga et naturopathe. Nombre de places limité à 12 personnes, 25€. Inscriptions par mail à cette adresse. Il est conseillé d'apporter votre tapis. 


SAVE THE DATE : vernissage et signature du livre samedi 13 janvier de 14h30 à 18h30 en présence de François Sagnes.

Visuel : courtesy of Arrêt sur l'image galerie. 

// Arrêt sur l'image galerie, 45 cours du Médoc (Bordeaux) - exposition présentée du mardi au samedi
de 14h30 à 18h30 ainsi que sur rendez-vous //