Fabrice Hyber, La Vallée
Fondation Cartier pour l'art contemporain
Jusqu'au 30 avril 2023
La Fondation Cartier consacre une monographie à la peinture de Fabrice Hyber, réunissant une soixantaine de toiles dont près de vingt œuvres produites spécifiquement pour l’exposition.
Depuis les années 1990, Fabrice Hyber fait grandir une forêt en Vendée, autour de l’ancienne ferme de ses parents, éleveurs de moutons. 300 000 graines d'arbres et quelques années plus tard, le paysage est devenu œuvre. La Vallée est ainsi devenue une source d’inspiration de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste qui sème ses images comme autant de graines de pensée.
Pensée comme une école, la scénographie de l'exposition est faite de salles de classe : toutes les heures, des cours ouverts à tous les visiteurs sont proposés par des médiateurs spécialistes de sujets aussi divers que les mesures du monde, les formes des fruits, l’hybridation des corps, la météo, le sport, le jeu ou encore la digestion !
"Artiste, semeur, entrepreneur, poète,Fabrice Hyber est l’auteur d’œuvres prolifiquesprécisément répertoriées. Faisant fi des catégories, il incorpore dans le champ de l’art tous lesdomaines de la vie, des mathématiques auxneurosciences, en passant par le commerce, l’histoire, l’astrophysique, mais aussi l’amour, le corps et les mutations du vivant." (Fondation Cartier pour l'art contemporain)
L'info en plus : le podcast "Les Voix de la Vallée" sera enregistré en public dans l’exposition, une fois par semaine, tous les jeudis, de 19h à 20h. Réalisé en collaboration avec Duuu Radio, chaque session sera diffusée en direct sur leur site ainsi que sur celui de la Fondation Cartier, et disponible ensuite sous forme de podcasts sur toutes les plateformes d’écoute.
Visuels : 1. Fabrice Hyber, Fountains, 2015. Fusain, peinture à l’huile, résine, pétrole, papier marouflé sur toile,punaises sur toile, 150 × 200 cm © Fabrice Hyber / Adagp, Paris, 2022 ; 2. Fabrice Hyber, Polyptyque du sport, 2018, détail. Aquarelle, fusain, peinture à l’huile, pastel et crayon de couleur surtoile, support en bois, feuille d’or, feuille d’argent, 200 x 700 cm (ouvert) © Fabrice Hyber / Adagp, Paris, 2022 ; 3. Fabrice Hyber, Réinvention de la forêt, 2022. Fusain, peinture à l’huile, pastel sur toile, 220 x 300 cm © Fabrice Hyber / Adagp, Paris, 2022.
// Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261 boulevard Raspail (75014 Paris) - exposition présentée tous les jours de 11h à 20h, sauf le lundi - nocturne le mardi jusqu’à 22h //