Entre deux mondes, d'Olivier Norek

Entre deux mondes, d'Olivier Norek
- Éditions Michel Lafon et Pocket -

Olivier Norek livre ici un roman basé sur des faits réels car on comprend, à la fin du livre, qu’il est allé vivre dans la jungle de Calais.
Il arrive fort bien à nous relater tout ce qu'il s’y passe en nous attachant à plusieurs personnages.
Il nous fait vivre le quotidien des migrants qui essaient de passer de l’autre côté de la Manche mais aussi celui des policiers et douaniers qui doivent les en empêcher, et celui des habitants de Calais démunis et excédés.

L’histoire d’Adam et Kilani sert de toile de fond à ce récit glaçant, parfois choquant et violent mais nécessaire pour que le lecteur ouvre les yeux : Adam, Syrien ayant fuit son pays, cherche sa femme et sa fille qui ont fait la traversée avant lui. Ils doivent se retrouver à Calais. Bastien, lieutenant de police, vient d’arriver à Calais et découvre le quotidien des forces de l’ordre. Kilani, jeune garçon seul, subit des événements qui dépassent l’entendement.  

Ce récit bouleversant ne laissera pas le lecteur indemne ; finalement, l'enquête passe au second plan par rapport à tout ce qui nous ait raconté... Un livre choc qui livre une réalité qui nous dépasse.

Parution : octobre 2017
413 pages 
19,95 euros (prix grand format)

Laisser un commentaire: