#38 : Ecouter, voir, lire : le point sur les outils mis en place par les bibliothèques de Bordeaux

Le déconfinement progressif à l'œuvre depuis lundi 11 mai ne permettant pas la réouverture de l'ensemble des lieux culturels, Art&Miss propose chaque semaine une série d'activités pour continuer de se cultiver depuis chez soi et s'occuper, tout simplement !

C'est officiel : les bibliothèques de Bordeaux se déconfinent à compter du 25 mai, du moins pour les élèves des écoles primaires de la ville, dans un premier temps !
Elles reprendront donc leurs activités dans le respect des consignes sanitaires avec la réouverture des boîtes de retour dans toutes les bibliothèques et mise en quarantaine par précaution. Les prêts en cours et les abonnements seront, quant à eux, prolongés jusqu’au 15 juin.
La première semaine du mois de juin verra des "drives" se mettre en place dans l'ensemble des bibliothèques du réseau pour permettre à chacun de commander et de retirer tout document. 

D'ici là, Art&Miss fait le point sur les ressources accessibles en ligne :

  • La bibliothèque chez soi, à portée de clic, avec le service "Bib en ligne" : moyennant inscription, la mairie de Bordeaux met en place permettant aux lecteurs abonnés d'emprunter gratuitement jusqu'à 15 documents (livres, presse, cd, dvd, etc.), de consulter internet ou encore de jouer à des jeux vidéo.
  • Un catalogue en ligne, enrichi de ressources extérieures (critiques littéraires, bandes annonces de films, extraits sonores, établissements culturels, bibliothèques universitaires de Bordeaux, etc.), rassemble les collections informatisées de la bibliothèque Mériadeck, des bibliothèques de quartier et de la bibliothèque mobile de Bordeaux. Cette interface accessible sur le portail documentaire de la bibliothèque de Bordeaux permet également aux lecteurs de consulter la liste de leurs prêts, de prolonger leurs emprunts et de gérer leurs réservations. 
  • Les bibliothécaires jeunesse de Bordeaux invitent le jeune public au voyage grâce à un univers dédié : 12 comptines de tous les pays pour faire le tour du monde en quelques jours, dessins animés pédagogiques pour sensibiliser les tous petits aux bons gestes à adopter pendant le déconfinement, possibilité d'emprunter en ligne l'un des 9 tomes déjà parus de la série Ernest & Rebecca, etc. 


Pour la suite, rendez-vous vite sur le site de la Bibliothèque de Bordeaux !

Laisser un commentaire: