Dessert à l’ananas, huile d’olive, miel et citron. Une recette d’Alain Passard.

À l’approche de l’hiver et en cette période morose, un peu d’exotisme dans nos desserts enchantera nos palais. Ce dessert est idéal pour terminer un repas copieux (ou pas), beaucoup de fraicheur, de parfums et de contrastes dans les textures.

En plus, c’est une recette très facile, sans cuisson et réalisée en un record de temps !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 ananas
  • 15/20 cl d’huile d’olive
  • 2 citrons
  • 70 g de miel d’acacia
  • 1 zeste de citron vert
  • 1 pomme (acide, comme la Granny Smith)
  • du romarin frais


Préparation :

Mélanger le miel et le jus des 2 citrons. Emulsionnez avec un mixer (Bamix ou plongeur à soupe) en versant l’huile d’olive en filet, comme pour une mayonnaise. Mettre l’hélice du Bamix à fleur de surface en incorporant un maximum d’air pour donner du volume à la préparation et obtenir une texture veloutée.

Peler et découper l’ananas en cube. Découper la pomme en fines lamelles avec la mandoline.

Dressage :

Mettre dans le fond de l’assiette 2/3 cuillères à soupe de l’émulsion. Dresser les cubes d’ananas et recouvrir de lamelles de pommes. Parsemer d’un voile de romarin frais ciselé (le romarin amène vraiment une originalité au plat – ne l’oubliez pas !)

Astuce :

Vous pouvez préparer le mayonnaise huile-citron-miel à l’avance, la conserver au frigo, et, si vous voulez créer un effet plus "mousseux", donnez au dernier moment un petit coup de plongeur…

Crédit photo : ©Adeline Falières

Adeline Falières

Historienne de l’Art, Diplômée de l’École du Louvre, Adeline Falières est Vice-Présidente d'Art&Miss, Présidente des Amis du Musée d'Aquitaine, Présidente de l'Association "Escales".

Laisser un commentaire: