Avatar du membre

David Hockney. A Year in Normandie

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Musée de l'Orangerie
Jusqu'au 14 février 2022

Installé dans le Pays d’Auge depuis début 2019, l'artiste britannique David Hockney se donne pour but de peindre l'arrivée du printemps à l'aube du mois de mars 2020. Quand sonne l'heure du confinement national, reclus chez lui, il va peindre, sur son iPad, outil qu'il utilise depuis 10 ans, ses sujets de prédilection, sa maison, son jardin, la campagne normande. Plus qu'une saison, c'est alors toute une année qu'il va figer sur une frise longue de 90 mètres, exposée dans la grande galerie du musée de l'Orangerie.

"Tandis que le monde s’immobilise, Hockney réalise sur iPad, en l’espace de quelques semaines, plus de cent images. La technique lui permet une saisie rapide et précise. À la manière des impressionnistes, il capture les effets de lumière et les changements climatiques avec dextérité selon toutefois une palette vive et lumineuse, des compositions en aplats juxtaposés aux accents pop. Les jours s’égrènent, le confinement s’achève et le printemps laisse place à l’été, à l’automne puis à l’hiver. Hockney n’a pas seulement peint le printemps, mais une année entière." (Musée de l'Orangerie)

Pour découvrir le teaser vidéo de l'exposition, cliquez ici

// Musée de l'Orangerie, jardin des Tuileries, place de la Concorde (75001 Paris) - exposition présentée tous les jours de 9h à 18h, fermée le mardi //