Dans l’intimité de Roger Bissière

Musée des Beaux-arts de Bordeaux
Du 24 janvier au 9 décembre 2019

Quatre ans après l’exposition "Roger Bissière, figure à part", organisée à l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Roger Bissière en partenariat avec le musée de Lodève et la famille de l’artiste, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux propose un nouvel accrochage donnant à voir un ensemble de 17 oeuvres : collection du musée avec les 5 oeuvres entrées dans les collections entre 1940 et 2005, prêts exceptionnels de la famille de l'artiste, oeuvres issues de la collection du musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou.

"Ma peinture est l’image de ma vie, le miroir de l’homme que je suis. Bien qu’il restât toujours éloigné des circuits officiels, il connut de son vivant une grande notoriété, représentant ainsi la France à la XXXIIe Biennale de Venise en 1964 pour son ‘’importance historique et artistique’’. A Bordeaux, il apporta un véritable souffle de modernité dont beaucoup d’artistes bordelais sont encore aujourd’hui les héritiers. Inclassable, la peinture de Bissière relève à la fois de l’intime et de l’universel. Ses oeuvres sont conçues comme des ‘’images colorées où chacun peut accrocher ses rêves’’. Un art toujours d’actualité qui nous invite à renouer avec l’amour de la nature et de la terre, là où commence et s’achève la vie." (Musée des Beaux-arts de Bordeaux)

Les rendez-vous autour de l'exposition :

  • Visite publique mercredi 17 avril 2019, à 15h30 (durée : 1h à 1h30 ; tarif : entrée + 3€ ; sans réservation) ;
  • Sieste littéraire autour de l’univers de l’artiste jeudi 20 juin 2019, à 15h30 (durée : 1h30 ; tarif : entrée sans supplément ; sans réservation).
     

// Musée des Beaux-arts de Bordeaux, 20 cours d'Albret (Bordeaux) - exposition présentée tous les jours de 11h00 à 18h00, fermé le mardi et les jours fériés //

Laisser un commentaire: