Corinne Szabo, "Les images ne meurent pas"

Espace Beaulieu
Du 9 octobre au 30 novembre 2019

Après "Laudato si", photographies signées Yann Arthus-Bertrand en résonance avec le texte du Pape François sur la "sauvegarde de notre maison commune", comprenez l'urgence à prendre soin de la planète, l'Espace Beaulieu présente, pour sa deuxième exposition de la saison, les oeuvres de Corinne Szabo, professeure agrégée d’arts plastiques. 

Corinne Szabo enseigne l’histoire des arts dans les classes préparatoires (khâgne et hypokhâgne) du lycée Montaigne de Bordeaux et à l’ICART (École du management de la culture et du marché de l’art). Elle pratique une activité artistique de "collage photographique" en relation avec la mémorisation et la réactivation de notre culture visuelle : 

"Dans le sillage de L'Atlas Mnémosyne d'Aby Warburg, mes productions rendrent compte de la permanence des images à travers les siècles. Des gestes, des postures, des figures, des affects revenant du passé s'inscrivent dans le présent et se croisent de manière intempestive dans les recto-verso des pages des magazines constituant ainsi des matériaux ready-made à collecter puis à réactiver. [...]
Pour l'Espace Beaulieu, maison diocésaine de l'Eglise catholique, le choix des images s'est porté sur les "formules du pathos" (Aby Warburg) et sur "l'expression des passions humaines" (Charles Le Brun). [...] Les montages présentés transforment les images en une écriture émotionnelle et proposent de nouveau une archive pour notre mémoire collective." (Corinne Szabo, septembre 2019)

L'Espace Beaulieu accueille la première exposition de ce travail. 

SAVE THE DATE : vernissage mercredi 9 octobre à 18h30, en présence de l'artiste. 

// Espace Beaulieu, 145 rue de Saint Genès (Bordeaux) - exposition présentée du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 13h //

Laisser un commentaire: