Avatar du membre

Conférence "Saphir, art & science"

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

L'École des Arts Joailliers
Mercredi 21 et jeudi 22 septembre 2022

L'École des Arts Joailliers vous convie à une conférence en français et en anglais avec traductions simultanées en cantonais, mandarin et japonais, mercredi 21 et jeudi 22 septembre 2022. La conférence sera retransmise en direct depuis la prestigieuse école parisienne dont les locaux, non moins prestigieux, se situent depuis 2014 dans un hôtel particulier du 18e siècle construit par l'architecte Jacques V Gabriel, place Vendôme. C'est là que l'école a installé ses ateliers de gemmologie et de joaillerie, d’émail et de laque, un studio de dessin, des salles de cours et de conférences ainsi que la bibliothèque.

Laurent Massi, que nous connaissons bien puisqu'il est intervenu pour Art&Miss il y a quelques mois, mènera la conférence "Saphir, art & science" qui porte sur le saphir et ses propriétés physiques hors nommes : "gemme bleue par excellence, la popularité du saphir est avant tout liée à sa couleur. Mais au-delà de l’importance symbolique de cette gemme, son succès en joaillerie est dû à des propriétés physiques remarquables."

Laurent Massi est docteur en physique des matériaux, photomicrographe et gemmologue. À l'occasion de la conférence "Saphir, art & science", il partagera sa connaissance des gemmes, du terrain et du marché, dans une conversation avec Marie-Laure Cassius-Duranton, gemmologue et historienne d’art, enseignant-chercheur à L’École des Arts Joailliers.

Visuels présentés : 1. Bracelet Lady Nuit des Papillons ©Van Cleef & Arpels ; 2. Camée romain en saphir (probablement Sri Lanka) représentant Vénus nourrissant un aigle, Ier siècle ©Image courtesy of the Fitzwillian Museum, Cambridge ; 3. Jan Vermeyen Couronne de l’Empereur Rodolphe II, 1602, Schatzkammer, KHM, Vienne ©KHM-Museumsverband.

// Conférence en ligne retransmise en direct depuis l’École des Arts Joaillier à Paris, gratuit sur inscription en suivant ce lien //