Charly 9, de Jean Teulé

Charly 9, de Jean Teulé
- Édition Julliard -

Comme à son habitude Jean Teulé associe événements dramatiques ayant existé à un style qui lui est propre, tournures de phrases de l'époque concernée et langage parlé, familier, empreint de drôlerie, de cocasserie... En un mot : hilarant !

Nous sommes au XVIe siècle. Charles IX a 22 ans et subit l'autorité de sa mère Catherine de Médicis qui préfère son frère, le duc d'Anjou, surnommé par elle "les doux yeux" et qui sera le futur Henri III.

Cette femme féroce amène Charles IX surnommé par dérision dans ce livre "Charly 9" à prendre une décision effroyable : le massacre de la Saint-Barthélemy qui tuera en une nuit plus de 20 000 protestants ! 

Cet homme qui n'était pas un mauvais bougre devient fou et commence à faire des choses extravagantes rendues drôles par l'auteur de ce livre.

Entre autres exemples de sa folie, il évoque d'une façon surréaliste la chasse que Charles IX entreprend dans les couloirs du Louvre, nu sur son cheval, poursuivant lièvre et cerf sur les dalles de marbre. 
Pour aider son peuple il entreprend de créer une fausse monnaie dont il forge lui-même une pièce à son effigie.
Ces initiatives les plus heureuses comme la distribution de brins de muguet porte-bonheur à son peuple tournent à la catastrophe car, affamé, celui-ci l'ingère et en meurt ou en tombe malade car tout est toxique dans le muguet. Chacune de ses initiatives entraîne une catastrophe.

Sa relation avec Ronsard, qui commence par "Commeint ?" chacune de ses réponses aux questions du roi qui veut lui faire écrire une Franciade en décasyllabes apporte son lot de cocasseries. 
Charly 9 s'enfonce page après page dans la folie jusqu'à sa mort, où il se vide de son sang par déchirure de l'ensemble des vaisseaux capillaires.

En résumé : pauvre Charly 9 devenu roi à l'âge de 10 ans et qui à 22 ans, victime de sa mère, ordonna le plus effroyable des massacres dont il ne se remettra jamais ! 

Parution : mars 2011
240 pages
19,50 €

Laisser un commentaire: