Cézanne et les Maîtres, rêve d'Italie

Musée Marmottan-Monet
Du 27 février au 5 juillet 2020

Le Musée Marmottan-Monet présente, pour la première fois, quelques unes des toiles iconiques de Cézanne en regard de chefs-d’œuvre des grands maîtres italiens du 16e au 20e siècle : Tintoret, Bassano, le Greco, Giordano, Poussin, Rosa, Munari, Boccioni, Carrà, Rosai, Sironi, Soffici, Pirandello ou encore Morandi. Ainsi donc, pas moins de 43 prêteurs (collections particulières et publiques venues d'insitutions françaises, canadiennes, américaines, suisses, allemandes, écossaises, espagnoles, japonaises et italiennes) ont permis de réunir la soixantaine de toiles qui complète l'exposition, mettant en valeur la prégniance de la culture latine dans l'œuvre de Cézanne. 

"Lecteur de Virgile, d’Ovide et de Lucrèce dans le texte, infatigable visiteur des musées du Louvre et d’Aix-en-Provence, Cézanne – qui ne fera jamais le voyage en Italie – se tourne dès ses débuts vers les maîtres de ce pays. L’influence de Venise est déterminante. Son hommage au plus célèbre élève du Titien, le Greco, dont il réinterprète La Femme à l’hermine (collection particulière), y fait référence. Pour autant, Cézanne ne verse jamais dans la simple copie." (Musée Marmottan-Monet)

Des portraits, des nus et des paysages à admirer à partir du 27 février 2020 !

// Musée Marmottan-Monet, 2 rue Louis-Boilly (75016 Paris) - exposition présentée du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h - fermé le lundi //

Laisser un commentaire: