Botanistes voyageurs et artisans décorateurs

Musée des arts décoratifs et du design (madd-bordeaux),
Jeudi 28 février 2019

Comme un écho à l'arrivée du printemps, le madd-bordeaux reçoit Philippe Richard, directeur du Jardin botanique, à l'occasion d'un nouveau Jeudi du madd. Au programme : visite à deux voix dans les collections, sur le thème des motifs végétaux.

"Le siècle des Lumières est marqué par la volonté de compiler et de diffuser une connaissance encyclopédique. Dans cette mouvance, naturalistes, botanistes et zoologistes effectuent des voyages à travers le monde et ont pour mission de collecter, d'étudier, de cultiver puis de faire connaître les plantes découvertes lors de leurs expéditions, notamment à travers la diffusion de représentations de ces nouvelles espèces. En parallèle, le motif végétal - et surtout floral - se diversifie au XVIIIe siècle et occupe une place centrale dans l'iconographie des arts décoratifs. Mais quel lien existe-t-il réellement entre ces décors que l'on nomme "à la fleur des Indes", "aux barbeaux", "à la tulipe", et leur réalité botanique ?" (madd-bordeaux)

Visuel : détail de la garniture en tapisserie d'un fauteuil d'époque Régence, © madd-bordeaux.

// Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux, 39 rue Bouffard (Bordeaux) - rencontre organisée le jeudi 28 février 2019, à partir de 19h00 - attention : nombre de places limité, réservation obligatoire ici //

Laisser un commentaire: