Béatrice Pontacq

Château d'Issan
Du 9 mai au 28 juin 2019

Le Château d’Issan (Margaux) poursuit ses expositions estivales d’art contemporain en accueillant les peintures, dessins et photographies de Béatrice Pontacq, artiste peintre diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy (ENSACP), avec le soutien de l'association Escales, des artistes et Bordeaux.

Béatrice Pontacq a fréquenté divers ateliers (Clouet - Paris, Georges Csato - Paris, L’Atelier de Gravure -Blanquefort, l'atelier de gravure du Musée d’Aquitaine - Bordeaux) avant d’installer le sien à l’Annexe B, ateliers d’artistes de la Ville de Bordeaux, avec le soutien de MC2a. Béatrice Pontacq vit et travaille à Bordeaux.

"Dans les dernières expérimentations plastiques de Béatrice Pontacq, les nuages occupent la surface du support et le spectateur se trouve alors confronté à un espace intérieur/extérieur duquel il perçoit le motif figuratif dans toutes ses manifestations visuelles. Dans un travail inlassable d’exploration de la matière qui migre d’un médium à un autre (peinture, dessin, lithographie et photographie), l’artiste, consciente du doute qui plane sur notre capacité d’appréhension de l’art et de la nature, nous signifie la fragilité de la perception. [...] Le nuage informe aux contours changeants se dérobe, s’efface dans le vide et l’infini, migre dans la hiérarchie des plans, s’illumine dans le clignotement lumineux des fonds blancs, colorés ou dorés. L’espace prend ainsi une dimension abyssale en suggérant sur la surface limitée de la toile, du dessin ou de la photographie, l’incommensurable gazeux, marin ou céleste, vaporeux et liquide." (Corinne Szabo, professeure d'histoire de l'art en classes préparatoires aux grandes écoles, avril 2019)

SAVE THE DATE : vernissage jeudi 9 mai 2019, à partir de 19h.

// Château d'Issan, 33460 Cantenac - exposition présentée du lundi au vendredi de 9h à 16h ainsi que dans le cadre des visites au Château d’Issan et sur rendez-vous //

Laisser un commentaire: