"BAUHAUS 100" BY THONET

Le 308 - Maison de l'architecture
Jusqu'au 31 janvier 2020

En partenariat avec Perspective – habiter le beau, archi:travel, Thonet et le Goethe Institut de Bordeaux, le 308 - Maison de l'architecture célèbre le centenaire du Bauhaus en accueillant l'exposition "Bauhaus 100" by Thonet", une proposition à s'intéresser de plus près à cette école d'architecture et d'arts appliqués fondée par un groupe d'architectes disciples de Walter Gropius dans l'Allemagne de l'après-guerre et à comprendre la relation entre design et architecture de 1920 à nos jours.
Quel héritage dans le monde du design contemporain ? 

"Le mobilier en métal s’inscrit parfaitement dans un espace moderne, écrit Breuer, car les meubles, et même les parois d’une pièce, ne sont plus massifs, monumentaux, (…) ils sont légers et ajourés, (…) comme dessinés pour l’espace en question ; ils n’entravent ni le mouvement, ni le regard à travers la pièce. Le renouvellement de l’architecture a préparé le terrain pour un mobilier empreint de sobriété qui obéit aux principes esthétiques de la simplicité. Ainsi, certains designers, architectes et artisans commencent à explorer de nouvelles techniques et formes. Ils sont les premiers à expérimenter l’acier tubulaire dans la fabrication du mobilier. Ces meubles conserveront jusqu’à aujourd’hui leur importance esthétique dans ce nouveau style d’habitat." (Le 308 - Maison de l'architecture)

SAVE THE DATE : vernissage mardi 5 novembre, à 18h30.

L'info en plus : l'inauguration de l'exposition s'accompagnera d'une conférence "Le Bauhaus : un esprit – une école – un édifice" par Gilles Ragot, historien de l'art et professeur HDR à l'ENSAP Bordeaux.

// Le 308 - Maison de l'architecture, 308 avenue Thiers (Bordeaux) - exposition présentée le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h //

Laisser un commentaire: