Barbara Schroeder et Henri Cueco, "Hymne à la pomme de terre"

Château Lescombes
Jusqu’au 1er septembre 2019

Le Château Lescombes rend hommage à l'une des spécialités maraîchères cultivées à Eysines, participant au rayonnement de la ville dans l'agglomération et au-delà : la pomme de terre. Mises en espaces par le commissaire Pierre Brana, les oeuvres de la bien connue Barbara Schroeder rencontrent celles du peintre et écrivain Henri Cueco, disparu en 2017. 

"Tout le monde sait, aujourd’hui, que les légumes sont indispensables à une alimentation saine. On ne cesse d’entendre ou de lire, qu’il faut « pour notre santé, manger au moins cinq fruits et légumes par jour ». Et parmi les légumes, il y a bien sûr la pomme de terre, aliment de base de l’humanité grâce à ses qualités nutritives – elle apporte glucides, protéines, vitamines – et sa facilité de culture… Dans une ville qui a donné son nom à une de ces variétés, dans un château qui a le même âge qu’elle en Europe, il m’a semblé amusant de demander à l’art d’entonner un Hymne à la pomme de terre et deux artistes ont été choisis pour cela, tous deux amoureux de la terre et de ses produits, tous deux attachés à notre patate, un homme et une femme, Henri Cueco et Barbara Schroeder…" (Pierre Brana, commissaire de l'exposition)

L'info en plus : le Château Lescombes, centre d’art d’Eysines, fait partie du "Parcours secrets et histoires" du WAC, Week-end de l'Art Contemporain du 5 au 7 juillet prochains. Balade commentée de 2h30 au départ de la place des Quinconces (7€, gratuit pour les moins de 25 ans, événement sur réservation par email)

// Château Lescombes, 198 avenue du Taillan (Eysines), exposition présentée du mercredi au dimanche de 15h à 19h - fermé les jours fériés // 

Laisser un commentaire: