AZZEDINE ALAÏA COLLECTIONNEUR : ALAÏA et BALENCIAGA, sculpteurs de la forme

Association Azzedine Alaïa
Jusqu'au 28 juin 2020

L'association Alaïa, créée en 2007 du vivant du créateur disparu en 2017, propose une exposition croisée des œuvres du couturier et collectionneur franco-tunisien Azzedine Alaïa (Vionnet, Madame Grès, Schiaparelli) et Cristóbal Balenciaga qu'Alaïa admirait et dont il s'inspirait : à la fermeture de la maison de couture de Balenciaga en 1968, Alaïa fut contacté pour récupérer les stocks de tissus et autres pièces  restées entreposées dans l’atelier. Il choisit de les conserver, débutant ainsi une incroyable collection enrichie tout au long de sa vie. 

"Intemporelles sont leurs créations. En témoignent ces quelques quatre-vingts modèles sélectionnés et présentés pour la première fois dans un face-à-face équivalent entre ces deux maîtres de la coupe. Issues des archives patiemment constituées par Alaïa, les pièces de Balenciaga sont montrées au cœur même de la maison de couture aujourd’hui siège de l’association qui veille sur sa mémoire et son œuvre. Elles dialoguent librement avec les modèles haute couture d’Azzedine Alaïa selon une communauté d’esprit et de création qui surprend." (Association Azzedine Alaïa)

L'info en plus : à compter de juillet 2020, l'exposition "Alaïa et Balenciaga, sculpteurs de la forme" sera présentée à la fondation Balenciaga de Guetaria, dans le village de naissance du couturier espagnol. 

// Association Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie (75007 Paris) - exposition présentée tous les jours de 11h à 19h //

Laisser un commentaire: