Axel Ingé, Béatrice Pontacq, Tommy Vissenberg - "comme neige au soleil"

Espace Beaulieu
Du 5 février au 4 avril 2020

Pour sa troisième exposition de la saison culturelle 2019/2020, l’Espace Beaulieu invite Axel Ingé, Béatrice Pontacq et Tommy Vissenberg, artistes bordelais, à présenter une sélection d’oeuvres récentes autour de la thématique de la perception de la lumière : exposition "comme neige au soleil", curatée par Adélaïde Sieber (chargée de projets culturels, La Base sous-marine) et Corinne Szabo (professeure d’histoire des arts en CPGE au lycée Michel de Montaigne - Bordeaux, critique d’art). 

Axel Ingé travaille sur l’image de la lumière et l’idée de lueur originelle au travers de peintures de néons inlassablement mis en contexte et déclinés. Béatrice Pontacq explore le motif du nuage, là encore proposé en de multiples variations de forme, de format, de densité. Tommy Vissenberg observe les comportements formels et spatiaux nés de l’association du papier et de la matière. 

"Si le terme spectre (du latin spectrum, fantôme) a été à l’origine utilisé par Newton (L’Opticks, 1704) pour désigner la suite ininterrompue de couleurs obtenue par le passage de la lumière blanche à travers un prisme, il devient, ici, la désignation d’un espace subjectif, trouble, éblouissant et sans cesse changeant dont les motifs choisis par les artistes tentent de capter l’essence. Subissant les phénomènes météorologiques (les nuages de Béatrice Pontacq) ou les effets spatiaux du lieu (Blanc d’Espagne sur les vitres pour Axel Ingé ou variations des pigments sur les modules de Tommy Vissenberg), ces évanescences offrent à l’homme la capacité de recevoir toute la pleine luminosité du monde." (Corinne Szabo) 

Axel Ingé, Béatrice Pontacq et Tommy Vissenberg sont membres du collectif d’artistes grOEp. Ils vivent et travaillent à Bordeaux à l’Annexe b., ateliers d’artistes de la Ville de Bordeaux.

SAVE THE DATE : vernissage mercredi 5 février, à partir de 18h30.

L'info en plus : visites commentées mardi 18 février 2020, à 15h, samedi 14 mars 2020, à 11h et mercredi 18 mars 2020, à 18h. Renseignements et inscriptions à l’accueil de l’Espace Beaulieu. 

// Espace Beaulieu, 145 rue de Saint Genès (Bordeaux) - exposition présentée du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 18h // 

Laisser un commentaire: