Arctique

Château Palmer
Du 6 janvier au 24 avril 2020

Le Château Palmer présente l'exposition "Arctique", images captées lors des missions scientifiques au Pôle Nord de Jean Gaumy, photographe de l’agence Magnum, nommé peintre officiel de la Marine en 2008 et membre depuis 2016 de l'Institut de France (Académie des Beaux-Arts), aux côtés de Sebastião Salgado, Bruno Barbey et Yann Arthus Bertrand.

Depuis 2013, le photographe accompagne les océanographes du laboratoire BeBEST/LEMAR (CNRS, UBO, Museum d’Histoire Naturelle) dont les missions consistent à étudier les impacts du réchauffement climatique, encore plus visible aux pôles qu'ailleurs sur la planète, et des changements climatiques sur l'environnement, en particulier sur les coquillages... "Il collecte ici des fragments de réel, traque le miroitement des temps anciens et immortalise les paysages menacés. De l’archipel de Svalbard (Norvège) à la base de Daneborg (Groenland), il explique vouloir "capter la genèse du monde" tout en repoussant les "limites de la photographie". Le récit de cette immersion septentrionale, au plus près de la matière, trouve naturellement sa place dans le domaine de Château Palmer. Même volonté de valoriser l’empreinte d’un territoire, de défendre la biodiversité, même fascination pour la "terra incognita" et l’esprit d’aventure, même conviction que l’art doit savoir se mettre au service de la nature." (Château Palmer)

SAVE THE DATE : vernissage samedi 25 janvier, de 11h à 13h. 

// Château Palmer, 33460 Margaux - exposition visible dans le cadre des visites au Château Palmer, sur rendez-vous uniquement //

Laisser un commentaire: