Avatar du membre

ANKA AU CAS PAR CAS

  • Image de l'événement

CAPC musée d'art contemporain
Jusqu'au 31 décembre 2022

Le CAPC présente l'exposition "ANKA AU CAS PAR CAS" consacrée à l'une des figures majeures des scènes artistiques polonaise et française, Anka Ptaszkowska, née en 1935 à Varsovie. 
Critique, autrice, galeriste, organisatrice d’expositions, Anka Ptaszkowska cofonde à Varsovie la fameuse galerie d’avant-garde Foksal, puis, à Paris, la Galerie 1-36 ainsi que l’espace alternatif Vitrine pour l’Art Actuel.

"L’exposition prend comme structure un scénario, en trente sections, écrit par Anka Ptaszkowska pour un film. Ce texte, à la dimension littéraire, a inspiré la sélection des œuvres, des imprimés et des photographies documentant ce qu’elle qualifie d’« aventures » et suggérant certains éclairages critiques sur son parcours. Dans un entretien, Anka Ptaszkowska a d’ailleurs expliqué : « En fait, les contradictions m’attirent tellement que la logique de ma vie (s’il y en a une) devient visible seulement à travers une certaine forme de déconstruction. » Une installation sonore, avec des archives orales et des enregistrements inédits, donne à sentir la vivacité́ de cette figure exceptionnelle, dont la vie a nourri l’histoire de l’art et continue de nous inspirer." (CAPC musée d'art contemporain)

Les rendez-vous autour de l'exposition : 

  • Mercredi 14 septembre, 19h : projection du film de Babette Mangolte, Edward Krasiński’s Studio.
    Le film présente une journée dans la vie d’Edward Krasiński. Celui-ci a construit in situ les petits objets qui ont fait de son atelier un sanctuaire à la mémoire de son ami Henryk Stażewski.
  • Mercredi 28 septembre, 19h : Adam Szymczyk, actuellement curator-at-large au Stedelijk Museum à Amsterdam et précèdemment directeur artistique de la documenta 14, vient exceptionnellement au CAPC parler de son rapport à la galerie Foksal.
     

Visuel : Vincent d’Arista, Anka Ptaszkowska, directrice de la Galerie 10, 1973, photographie, noir et blanc, ©Anka Ptaszkowska collection.

// CAPC musée d'art comtemporain, 7 rue Ferrère (Bordeaux) - exposition présentée tous les jours de 11h à 18h, fermeture tardive le 2e mercredi de chaque mois, jusqu'à 20h, fermé le lundi et les jours fériés mais ouvert le 14 juillet et le 15 août //