"Amerigo", de Stefan Zweig

Amerigo, de Stefan Zweig
- éd. Livre de poche - 

Très différent des ouvrages habituels de l'auteur, Amerigo est mené comme une enquête concernant la découverte de l'Amérique et deux personnages centraux que sont Christophe Colomb et Amerigo Vespucci, dans une époque où l'information était cloisonnée et la connaissance pour le moins approximative.

Le sujet : qui a découvert l'Amérique et si c'est Christophe Colomb pourquoi ne s'appelle-t'elle pas Colombie ? 

Il apparaît aujourd'hui que si Christophe Colomb fut le premier à mettre les pieds sur le continent "Amérique" baptisé ainsi arbitrairement par un petit géographe de Saint-Dié voulant mettre à jour la cartographie de Ptolémée, Amerigo Vespucci fut celui qui a pris conscience du fait qu'il s'agisse d'un continent. 

Ce livre aurait pu s'intituler aussi 'Amerigo vs Colomb' mais il est à souligner que c'est à leur insu que les deux personnages qui s'appréciaient plutôt furent l'objet de polémiques de la part d'intellectuels de l'époque. Ceux-ci considérèrent en effet tour à tour Vespucci comme un héros ou un imposteur, ceci échappant à l'attention des deux protagonistes.

Stephan Sweig traite ce sujet comme une enquête aux multiples rebondissements avec un rythme et un style qui font de ce récit un livre passionnant.

Parution : décembre 1996
128 pages
4,10 euros 

Laisser un commentaire: