Avatar du membre

Alexandre Clanis / Fovéa

  • Image de l'événement

Arrêt sur l'image galerie
Du 15 octobre au 19 novembre 2022

Arrêt sur l'image galerie accueille les œuvres d'Alexandre Clanis, plasticien bordelais, réunies dans l'exposition "Fauvéa" : propre à chaque individu, la fauvéa est la zone de la rétine où la vision des détails est la plus précise. La fovéa est utilisée en biométrie pour la reconnaissance de la rétine.

"Alexandre Clanis pratique la peinture et la photographie comme un appel mais interroge le regard et le prépare à se confronter à l’inattendu. La surface convoquée par ces deux registres procède de qualités matérielles mais suggère aussi des dispositions atmosphériques et des vibrations émotionnelles. C’est une apparition qui ne prétend à aucune détermination et se prête volontiers à de multiples directions et interprétations. Cela suppose un état de disponibilité qui demande l’acceptation d’une perte de repères et l’ouverture aux sollicitations les plus surprenantes. Cette apparition est à la fois proche puisqu’elle est de l’ordre de la perception immédiate, mais aussi lointaine puisque son émergence n’épuise pas ce qui se noue et se dénoue. Loin d’être une simple représentation esthétique, elle se donne comme une promesse de souffle, de fluidité et incite au dépassement perceptif." (extrait du texte de Didier Arnaudet, à découvrir en intégralité ici, à propos du travail d'Alexandre Clanis)

SAVE THE DATE : rencontre avec Alexandre Clanis samedi 15 octobre à partir de 14h30.

Les autres rendez-vous autour de l'exposition : 

  • Yoga face aux œuvres samedi 05 novembre de 10h30 à 12h00. Inscription par mail (cliquez ici), nombre de place limité à 12 personnes (il est conseillé d’apporter votre tapis), 25€.
  • Atelier d'écriture avec Joëlle Bordeau (Mots & Compagnie) samedi 15 octobre de 10h à 13h. Inscription par mail (cliquez ici), nombre de paces limité à 8 personnes, 25€.

Visuel : ©Alexandre Clanis, Arrêt sur l'image galerie.  

// Arrêt sur l'image galerie, 45 cours du Médoc (Bordeaux) - exposition présentée du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 //