#AFTER - de l'édition à l'exposition

CAPC musée d'art contemporain
Jusqu'au 15 décembre 2019

Organisée dans le cadre du cinquantième anniversaire de la réception de l'art conceptuel en France, la bibliothèque du CAPC présente, sur rendez-vous, l'exposition "#after - de l'édition à l'exposition" : sélection d’ouvrages, éditions originales, rééditions et détournements qui disent comment l'art conceptuel a transformé l'édition depuis les années 1960. 

"A contrario du processus d’une "dématérialisation de l’œuvre" théorisé par Lucy R. Lippard et John Chandler en 19681, le livre d’art s’est imposé comme une forme à part entière. Non plus considéré comme une information secondaire, il remet en question les enjeux de la collection, de l’œuvre d’art et de l’exposition. L’approche croisée d’Alex Chevalier, artiste, et de François Trahais, historien de l'art, analyse l’héritage de trois figures tutélaires de l’histoire des conceptualismes : Marcel Duchamp, Edward Ruscha et Seth Siegelaub. Afin de mieux comprendre les bénéfices de leurs démarches dans la création actuelle, trois thématiques structurent la présentation des ouvrages sélectionnés : de l’archive à la collection, le livre comme œuvre, le catalogue comme espace d’exposition."
(CAPC musée d'art contemporain)

Les artistes et auteurs présentés dans l'exposition : Saâdane Afif, Jan Dibbets, Anne-Valérie Gasc, Sol Lewitt, Mathieu Mercier, Jonathan Monk, Edward Ruscha, Yann Sérandour ; Germano Celant, Michel Claura, Yvon Lambert, Lucy R. Lippard, Catherine Millet, Seth Siegelaub, Harald Szeemann, Daniel Templon.

Pour prendre rendez-vous et réserver votre visite de l'exposition "#AFTER - de l'édition à l'exposition", contactez Cyril Chaumeau par mail à cette adresse

// CAPC musée d'art contemporain, 7 rue Ferrère (Bordeaux) - exposition présentée tous les jours de 11h à 18h et jusqu'à 20h le deuxième mercredi de chaque mois - fermé le lundi et les jours fériés //

Laisser un commentaire: