Avatar du membre

Absolutely Bizarre ! Les Drôles d’histoires de l’École de Bristol (1800-1840)

  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement
  • Image de l'événement

Musée des Beaux-arts de Bordeaux
Du 10 juin au 17 octobre 2021

Dans le cadre de l'année britannique au Musée, la Galerie des Beaux-arts accueille près de 80 œuvres en provenance du Bristol Museum & Art Gallery accompagnées de prêts de la Tate Britain à Londres, avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre.
Labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture, l'exposition "Absolutely Bizarre !  Les Drôles d’histoires de l’École de Bristol (1800-1840)" rend hommage autant à un mouvement pictural en émergeance à la première moitié du 19e siècle qu'à une association de peintres du paysage et d'amateurs (critiques, mécènes, écrivains) adeptes des  "sketching parties" dans les environs de Bristol, dans les années 1820-1830.

"Jumelée à Bordeaux, Bristol lui ressemble par sa géographie et son passé de port colonial. Elle a vu se développer entre 1800 et 1840 un phénomène singulier : l’École de Bristol. Plus qu’un mouvement pictural autonome, il s’agit d’une association informelle de peintres, qui s’illustrèrent dans la peinture de paysage, à la veine parfois fantastique, et dans la peinture de genre à caractère social, non dénuée d’humour !" (Musée des Beaux-arts de Bordeaux)

// Musée des Beaux-arts de Bordeaux, 20 cours d'Albret (Bordeaux) - exposition présentée à la Galerie des Beaux-arts, place du Colonel Raynal (Bordeaux), tous les jours de 11h à 18h, sauf les mardis et jours fériés - réservation conseillée en suivant ce lien //