#5 : consulter la bibliothèque en ligne des images numérisées des Archives Bordeaux Métropole

En cette période de confinement, Art&Miss propose chaque semaine une série d'activités pour continuer de se cultiver depuis chez soi...

#5 : consulter la bibliothèque en ligne des images numérisées des Archives Bordeaux Métropole

Les Archives Bordeaux Métropole collectent, conservent, classent et communiquent au public les fonds d'archives qui leur sont confiés par les administrations et par les particuliers, familles, entreprises ou associations ayant un lien avec la métropole. L’hôtel des Archives Bordeaux Métropole, installé dans le plus ancien entrepôt ferroviaire bordelais construit en 1859, rénové par l'architecte Paul Robbrecht, lauréat d'un concours international en 2010, compte 19 magasins de stockage utiles à la conservation de centaines de registres, liasses, plans, gravures, photographies sur plaques de verre et autres maquettes. 

Deux salles sont accessibles virtuellement : la salle des inventaires dédiée aux instrument de recherche et guides méthodologiques disponibles en ligne et la salle de lecture qui propose un accès direct aux contenus numérisés (cadastre, iconographie, état civil et périodiques). Le catalogue de la bibliothèque des Archives Bordeaux Métropole recense quant à lui près de 17 500 ouvrages (livres anciens des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, publications des XIXe et XXe siècles enrichies par celles des chercheurs et étudiants d'aujourd'hui).

L'info en plus : le site des Archives de Bordeaux Métropole propose de faire la visite virtuelle de son exposition "Bordeaux et la folie du chemin de fer, 1838-1938", un accrochage initialement présenté à l'été 2017 aux Archives de Bordeaux Métropole à l'occasion de l'arrivée de la LGV à Bordeaux et dans le cadre de la saison culturelle "Paysages". Au menu de cette (re)découverte, 4 grandes sections : "Compagnies ferroviaires et équipements", "Essor des activités industrielles et économiques", "Mutation et restructuration des territoires" et "Développement du tourisme". 

Bonne consultation à tous !

Laisser un commentaire: