#47 : s’émerveiller dans les Bassins de Lumières

Le déconfinement progressif à l'œuvre depuis lundi 11 mai ne permettant pas la réouverture de l'ensemble des lieux culturels, Art&Miss propose chaque semaine une série d'activités pour continuer de se cultiver et s'occuper, tout simplement !

Avec pour ambition de faire de l'ancienne base sous-marine bordelaise le plus grand centre d'art numérique français, i.e. Les Bassins de Lumières, Culturespaces s'est vue confier par la Ville de Bordeaux la gestion des alvéoles 1 à 4, soit 4 bassins. 
Or donc la Base sous-marine de Bordeaux se convertira, dans 2 jours, en un écrin numérique de couleurs et d'or puisque les œuvres de Gustav Klimt et Paul Klee, viendront, sous la houlette de la fondation Culturespaces, renouveller l'approche et le regard des visiteurs : projetées du sol au plafond de béton, jusqu'à l'eau même des alvéoles qui accueillaient les sous-marins pendant la seconde guerre mondiale, les deux expositions inaugurales "Gustav Klimt, D'or et de couleurs" et "Paul Klee, Peindre la musique" proposent aux visiteurs/spectateurs de vivre une expérience immersive, visuelle et sonore d'ampleur magistrale, au sein de 4 immenses bassins de 12 mètres de haut, 110 mètres de long et 22 mètres de large.

"Pour l’inauguration des Bassins de Lumières, les artistes Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi présentent leur création "Gustav Klimt, D’or et de couleurs" réalisée à partir d’oeuvres de la figure incontournable de la peinture symbolique viennoise. L’exposition numérique présente les oeuvres qui ont fait la singularité et le succès de Klimt : sa période dorée, ses portraits et ses paysages. [...] À l’issue de "Gustav Klimt, D’or et de couleurs", découvrez, en programme court, une création spécialement conçue pour épouser les murs et jouer avec les reflets de l’eau de l’ancienne base sous-marine : "Paul Klee, Peindre la musique". Pendant une dizaine de minutes, les oeuvres colorées et poétiques du peintre-musicien envahissent l'espace." (Culturespaces)

En raison du contexte sanitaire actuel, réservation obligatoire par internet à cette adresse.
Avant votre visite, prenez connaissance des règles mises en place pour assurer la santé de tous et de chacun pendant la visite des expositions Klimt et Paul Klee. 

// Les Bassins de lumières, Base sous-marine, impasse Brown de Colstoun (boulevard Alfred Daney, Bordeaux) - expositions présentées, jusqu'au 30 septembre 2020, tous les jours de 10h à 19h, nocturnes les vendredis et samedis jusqu'à 21h, puis, à partir du 1er octobre 2020, tous les jours de 10h à 18h, nocturnes les vendredis et samedis jusqu'à 19h // 

Laisser un commentaire: