#39 : Tester cette recette de Pavlova à la fraise

Le déconfinement progressif à l'œuvre depuis lundi 11 mai ne permettant pas la réouverture de l'ensemble des lieux culturels, Art&Miss propose chaque semaine une série d'activités pour continuer de se cultiver depuis chez soi et s'occuper, tout simplement !

C’est la saison de la fraise, celle que l’on nome la Princesse des potagers est présente sur les étals de nos maraichers : Gariguette, Charlotte, Mara des bois ou autre Clery scintillent de leur couleur vermillon et se "déconfinent" pour notre plus grand plaisir…

Je vous invite à mettre en beauté cette fraise en réalisant un dessert facile et délicieux qui "épatera la galerie"... Le Pavlova à la fraise : un dessert créé en 1929 en l’honneur de la ballerine du même nom, Anna Pavlola, considérée comme la meilleure danseuse de ballet classique de l’Histoire.

Le Pavlova se compose d’une meringue croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur sur laquelle on dépose au dernier moment de la crème chantilly puis des fraises ou des framboises, ou tout autres fruits rouges ou exotiques : bref à composer à selon ses envies.

Ingrédients :

  • pour la meringue :
    4 blancs d’œufs
    200 g de sucre
    1 cuillère à café de vinaigre blanc
    1 cuillère à soupe de Maïzena
     
  • pour la chantilly :
    20 cl de crème liquide entière bien froide
    50 g de sucre
     
  • pour la garniture :
    Fraises et/ou framboises et/ou fruits rouges ou exotiques


Recette :

Préchauffer votre four à 120° et mettre la crème fraiche au frigo.
Montez les blancs en neige avec le vinaigre. Quand ils commencent à monter, ajoutez la Maïzena, puis le sucre petit à petit. Le mélange doit être bien brillant et former comme un bec d’oiseau au bout de votre fouet.
Mettez la préparation dans une poche à douille (ou un sac congélation) et formez 6 nids sur une plaque recouverte de papier cuisson huilé. Vous pouvez aussi faire un grand Pavlova à partager.
Enfournez pendant 1 heure.

La Chantilly : fouettez la crème liquide bien froide, lorsqu’elle commence à prendre, ajoutez le sucre et continuez de fouetter jusqu’à obtenir une crème chantilly souple. Mettez-la dans une poche à douille au frais en attendant le dressage.

Dressage : au dernier moment, déposez les meringues sur les assiettes de service, garnissez de crème puis parsemez de fraises. Décorez de menthe ou de fleurs de mauve, ou bien soupoudrez de sucre glace. Servez sans attendre.


(cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)

Anna Pavlova, danseuse attitrée du Théâtre Marrinsky s’émancipe du ballet national en 1911 pour créer sa propre troupe.
Elle tourne alors dans le monde entier et reste aujourd’hui encore dans l’imaginaire collectif la danseuse phare du ballet romantique. Son interprétation de la Mort du Cygne fit date, et reste un exemple de grâce et d’émotion pour toute danseuse lui ayant succédé.

Adeline Falières

Historienne de l’Art, Diplômée de l’École du Louvre, Adeline Falières est Vice-Présidente d'Art&Miss, Présidente des Amis du Musée d'Aquitaine, Présidente de l'Association "Escales".

Laisser un commentaire: