#36 : lire L'Œil du Paon, de Lilia Hassaine

Le déconfinement progressif à l'œuvre depuis lundi 11 mai ne permettant pas la réouverture de l'ensemble des lieux culturels, Art&Miss propose chaque semaine une série d'activités pour continuer de se cultiver depuis chez soi et s'occuper, tout simplement !

L’Œil du paon, de Lilia Hassaine 
- Éditions Gallimard -


Un premier livre intéressant soutenu par une très belle écriture, des chapitres courts, facile à lire.

Un roman qui navigue entre conte initiatique au cours duquel la belle Héra doit quitter l’île des paons pour conjurer la malédiction qui pèse sur sa famille, et réalité. Son arrivée à Paris chez sa tante, plutôt neurasthénique, permet une critique acerbe de la jeunesse parisienne désabusée. Sa tante délaisse son fils Hugo et l’arrivée de la jeune fille permet à ce petit cousin de revivre.

Les personnages secondaires sont intéressants comme Gabriel, le maître d’école, ou Georges Klein, ce marchand d’art dont le personnage porte également un regard acide sur le monde de l'art.

Un livre qui reste quand même un peu distancié et dont on ne peut pas dire que l’héroïne soit vraiment attachante, mais qui permet de rencontrer la belle plume de l’auteure et d’attendre son prochain livre avec intérêt.

Parution : octobre 2019
230 pages
18,50 €

Laisser un commentaire: