#35 : découvrir l'exposition en réalité virtuelle "Les chats dans l'histoire de l'art"

Le déconfinement progressif à l'œuvre depuis lundi 11 mai ne permettant pas la réouverture de l'ensemble des lieux culturels, Art&Miss propose chaque semaine une série d'activités pour continuer de se cultiver depuis chez soi et s'occuper, tout simplement !

Organisée par Universal Museum of Art (UMA) en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, l'exposition "Les chats dans l'histoire de l'art" s'intéresse à ces petits félins ayant eu, au travers des siècles, une place prépondérante dans l'art, qu'ils soient sujets principaux ou anecdote en arrière-plan.

Déifiés par les Egyptiens, réputés diaboliques au Moyen-Âge et aujourd'hui stars des réseaux sociaux, les chats sont chargés de symboles : "Au tournant du XVIIIe siècle, le chat a commencé à réintégrer les foyers, pour développer l'instinct maternel des jeunes filles. On a beaucoup de portraits de jeunes adolescentes avec des chats dans leurs bras. Mais comme il avait encore cet héritage diabolique, infidèle, hérité de la tradition chrétienne et médiéval, certains artistes comme Manet ont donné ce petit double sens un peu grinçant au chat." Dans l'Olympia, c'est le rôle que prend le chat : "Il regarde le spectateur, et il est là pour ajouter un peu de profondeur à la thématique de l'Olympia, à savoir une prostituée qui reçoit un bouquet de fleurs d'un de ses courtisans."  Jean Verges, fondateur de l’UMA 

Pour accéder à l'exposition sur ordinateur, tablette ou smartphone, cliquez ici.

Laisser un commentaire: