#3 faire la visite virtuelle de 3 musées parisiens : Orangerie, Louvre et SACEM

En cette période de confinement, Art&Miss propose chaque semaine une série d'activités pour continuer de se cultiver depuis chez soi...

#3 : faire la visite virtuelle de 3 musées parisiens : Orangerie, Louvre et SACEM

Faute de pouvoir s'y rendre, en raison, comme chacun le sait, de la lutte contre la propagation du Covid-19, nombre d'institutions muséales proposent des visites virtuelles de certaines de leurs expositions ou de leurs collections, à l'instar du musée de l'Orangerie et du Louvre ; une jolie occasion également de découvrir ou de redécouvrir le fonds, intégralement numérique, du musée de la SACEM.
Focus sur ces 3 lieux à visiter sans modération depuis son canapé ou son jardin !

Musée de l'Orangerie : l'objectif ? Plonger dans les deux salles des Nymphéas de Monet, peintes entre 1915 et 1926 à Giverny, et déambuler virtuellement via Google Art Project dans les huit compositions monumentales : Le Matin aux Saules, Reflets d'arbres, Les Nuages, Le Matin clair aux saules, Les Deux saules, Soleil couchant, Reflets verts, Matin. 

Musée du Louvre : c'est l'un des musées les plus visités au monde.
À découvrir sur la plateforme dédiée aux expositions virtuelles du musée du Louvre :

  • "Antiquités égyptiennes" : collections de l'Égypte pharaonique installées à l'est de l'aile Sully, au rez-de-chaussée et 1er étage.
  • "Louvre médiéval" : à l'angle sud-ouest de l'aile Sully, le "Louvre médiéval" permet de découvrir les vestiges des fossés et du donjon de l'ancienne forteresse du Louvre.
  • "Galerie Apollon" : étage de la Petite Galerie. Détruite en 1661 par un incendie, cette longue salle fut reconstruite par Le Vau. Le décor du plafond confié à Le Brun et ayant pour thème la course du Soleil fut constamment enrichi jusqu'en 1851, date à laquelle Delacroix réalisa la partie centrale de la voûte (Apollon vainqueur du serpent Python). 
     

Musée de la SACEM : "Les femmes dans la création", "Du vinyle à internet, mille et une façons d'écouter la musique", "Hair, la folle histoire d'une révolution sociale et musicale", expositions thématiques sur le punk français, l'histoire du disco, de l'opérette, du hard rock ou des chansons d'amour, toutes les facettes de la musique ou presque font l'objet d'expositions accessibles en ligne sur le site-musée de la SACEM. Perdez-vous dans les 9 000 archives qui y sont répertoriées et partez à la découverte des œuvres de plus de 2 600 créateurs au long de 170 ans d'histoire de la musique. Tout simplement génial ! 

Bonne visite à tous !

Laisser un commentaire: