#29 : Faire entrer le Musée d’Aquitaine chez soi

En cette période de confinement, Art&Miss propose chaque semaine une série d'activités pour continuer de se cultiver depuis chez soi ou s'occuper, tout simplement !

Plus que jamais en ces temps si particuliers, le Musée d'Aquitaine s'invite chez nous avec, au programme, vidéos, jeux et contenus pédagogiques accessibles à tous. 

Côté œuvres en vidéo, le Musée d'Aquitaine propose une nouvelle série de 3 analyses : la Vénus de Laussel (espace Préhistoire, - 25 000 ans), le Portrait des juges et consuls de la Bourse de Bordeaux par Pierre Lacour (huile sur toile, 1787) et enfin l'Hercule de Burdigala

Un atelier créatif baptisé "Le secret des signes", inspiré de la peinture aborigène composée de syboles issus de la nature, des animaux, des plantes et du ciel invite quant à lui le jeune public à reproduire ces motifs grâce à un tutoriel vidéo accessible ici. Pour revivre quelques uns des moments forts de l'exposition "Mémoires vives, Une histoire de l'art aborigène" présentée au Musée d'Aquitaine du 16 octobre 2003 au 30 mars 2014, cliquez .
Dans le même ordre d'idées, il est présenté sur cette page une série de dessins en pointillés que les touts-petits pourront relier pour voir apparaître une œuvre de la collection.
Toujours à destination des petits (et des grands...), le Musée d'Aquitaine dévoile 7 jeux des 7 erreurs pour permettre aux joueurs de comparer deux images d'une même œuvre du fonds du musée et de repérer les 7 erreurs qui distinguent les deux dites-reproductions. Pour accéder à cette page, cela se passe ici

Enfin, à travers son animation virtuelle "Qui suis-je ?", le Musée d'Aquitaine propose aux internautes de retrouvez les personnages représentés dans les collections du musée grâce à des détails de leur anatomie : une main, un bras, un visage, un buste, un sourire... Le tout agrémenté d'un commentaire d'œuvre utile à parfaire sa connaisance des pièces de la collection permanente.   

En attendant sa réouverture, il y a de quoi faire sur les pages internet de l'unique musée bordelais à présenter l'histoire de Bordeaux et de sa région, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours !

Laisser un commentaire: