#26 : découvrir l’expo "Van Eyck, une révolution optique" grâce au mini-site dédié "Closer to Van Eyck"

En cette période de confinement, Art&Miss propose chaque semaine une série d'activités pour continuer de se cultiver depuis chez soi ou s'occuper, tout simplement !

Le Musée des Beaux-arts de Gand (MSK Gent, Belgique) propose, en raison de la fermeture de ses espaces dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, un certain nombre de dispositifs digitaux utiles à la visite virtuelle de cette présentation de la plus grande exposition jamais consacrée à Jan van Eyck (1396-1467) : 

  • Visite guidée de l’exposition pour la série “The Stay At Home Museum” par Till-Holger Borchert, directeur des Musées de Bruges, en compagnie de l'un des commissaires de “Van Eyck, une Révolution optique”. Cliquez ici pour accéder à cette visite virtuelle privée, et pour écouter les audioguides prévus dans le cadre de l'exposition. 
  • Le projet VERONA de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA), grâce à la production de matériel photographique standardisé de haute qualité, met en ligne l'œuvre picturale et les miniatures uniques de Van Eyck via un mini-site dédié baptisé "Closer to Van Eyck". Technologies employées : macrophotographie (lumière normale, rasante, infrarouge et fluorescence UV), radiographie et macro-XRF. On applaudit des deux mains !


Centrée sur la restauration des volets extérieurs de L’Adoration de l’Agneau mystique, l'exposition "Van Eyck, une révolution optique" présentait initialement un ensemble de 80 œuvres de la fin du Moyen-Âge : peinture, art miniature, sculpture et dessins.

Pour découvrir l'exposition digitale "Van Eyck, une révolution optique", suivez le guide !

Laisser un commentaire: