#21 : se perdre dans la bibliothèque numérique de l’Unesco

En cette période de confinement, Art&Miss propose chaque semaine une série d'activités pour continuer de se cultiver depuis chez soi...

La Bibliothèque numérique Mondiale (BnM) initiée par l'Unesco en 2009 réunit vingt-six bibliothèques ou instituts culturels de dix-neuf pays parmi lesquels la France, l’Égypte, l’Irak et le Mexique.

Son objectif ? Numériser tout document, texte, image, photographie, archive ou film de nature à raconter le patrimoine de l'humanité. Accessible gratuitement sur internet, la BnM a entre autres vocations celle de permettre au plus grand nombre de pouvoir prendre connaissance des collections des grandes bibliothèques internationales, favorisant le multilinguisme et renforçant les partenariats entre états... 
Sa mission ? "Promouvoir l'entente internationale et interculturelle ; développer le volume et la diversité des contenus culturels sur Internet ; fournir des ressources pour les éducateurs, les chercheurs et le grand public ; donner les moyens aux établissements partenaires de réduire les fractures numériques au sein des pays et entre pays." (BnM)

Le moteur de recherche de la Bibliothèque numérique Mondiale est accessible ici ; le volet dédié aux différentes institutions représentées, . Si vous souhaitez consulter les articles récemment versés à la BnM, c'est ici que cela se passe. 

Bonne navigation !

Laisser un commentaire: